Présentation

Musi’colors : qu’est-ce que c’est ?

Musi’colors est un festival organisé par l’école de musique de Chasse-sur-Rhône mêlant groupes professionnels, amateurs et élèves.
Cette année 2018, ce sera l’édition n° 5.

Nous l’avons conçu pour répondre à plusieurs objectifs :

1 / Un objectif pédagogique
En intégrant le concert des élèves de l’école de musique à notre festival, sur la même affiche que les groupes « pro », nous montrons à nos jeunes musiciens qu’ils sont des artistes à part entière. Les élèves sont projetés automatiquement dans le monde du spectacle vivant professionnel par la découverte de la notion de balances, répétitions, fiche technique à fournir à l’ingénieur du son et plateau. Enfin, les groupes de musiques de l’école qui se produisent en inter-plateaux des groupes têtes d’affiches ont l’occasion de roder leur propre répertoire face à un public hétéroclite, parfois habitué à l’ambiance festival et donc assez critique face à l’offre musicale proposée.

2 / Un projet d’éducation artistique
En intégrant les enfants à la programmation, il y a aussi la volonté de faire connaître des groupes et des styles de musiques aux jeunes qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter. Leur montrer qu’il y a une vie artistique riche sur le territoire qu’ils ne retrouvent pas dans les médias diffuseurs de musique, mais à laquelle ils peuvent avoir accès. De plus les parents étant également associés au festival, c’est pour la plupart l’occasion d’aller au concert, de découvrir la notion de spectacle vivant, et de constater qu’il peut s’adresser à tout public.

3/ Un projet de diffusion artistique.
Musi’colors permet de concevoir une école de musique non seulement comme un lieu d’enseignement et d’éducation artistique, mais aussi comme un diffuseur de musique. De part le peu de concert sur la ville, contrastant avec des petits festivals sur l’agglomération viennoise et l’importance d’un des plus gros festivals français à proximité (Jazz à Vienne), l’école de musique a voulu créer un évènement musical original sur la ville de Chasse-sur-Rhône, mêlant projets pédagogiques et programmation artistique de qualité.

Déroulé de l’édition 2018 :
– Samedi 26 mai : groupes professionnels, inter-plateaux composés notamment de groupes amateurs.
– Dimanche 27 mai : concert gratuit des élèves de l’école de musique Salle Jean Marion à Chasse-sur-Rhône.

 

11151066_1607009279539941_2497602871791521896_n

Publicités